Mise en conformité

La réalité actuelle exige de porter une attention particulière à la gestion des impacts liés aux émissions atmosphériques (odeurs, particules, GES et autres contaminants). De nombreux règlements (de différents
Mise en conformité - qualité de l'air
paliers) visent ces impacts, notamment RAA, RDOCECA, Règlement 90, les lignes directrices pour le compostage et la méthanisation auxquels s'ajoute une pression plus importante des différents intervenants (dont les impactés).  Les grands objectifs d’un gestionnaire d'entreprise ou d'une ville/municipalité quant à cette gestion sont:
  • Éliminer ou réduire, pour les opérations normales, impact des contaminants à un niveau acceptable (ou réglementaire)
  • Éliminer ou réduire les risques associés aux émissions de contaminants non prévus (pour les opérations et le stockage)
  • Minimiser les nuisances (odeur, particules, visibilité, bruit, lumière, vibration)
  • Contrôler les coûts associés à cette gestion (équipement, entretien, suivi et études, gestion des plaintes, poursuites, etc.)
Comme de raison, ces objectifs devront être considérés lors de la demande de certificat d'autorisation et s'intègrent dans une liste très longue d'autres obligations de tout type, parfois même en compétition ou en contradiction...  malheureusement il peut arrivé qu'une installation se retrouve en non-conformité malgré les moyens de gestion et de prévention en place. Des situations particulières peuvent tout de même amener des dépassements ou plaintes... des études plus détaillées peuvent s’avérer nécessaires pour comprendre la raison et identifier les actions à prendreCes actions ou modifications de procédé doivent non seulement viser l’atteinte des normes, mais également une réduction des coûts associés ainsi que l'amélioration des conditions de travail et de la productivité de l’entreprise.

M. Denis Dionne, avec plus de 20 années d’expérience, se spécialise dans les études d’impacts environnementales liées aux émissions atmosphériques, leurs gestions, ainsi que l’optimisation de procédés et processus. M. Dionne, utilise de façon pratique et rationnelle, les différents outils pour supporter sa clientèle, et ce de façon incrémentale (évaluation préliminaire de risque simple et à faible coût pour une détermination des besoins précis d’études plus évoluées).
 


Comments