Le premier mois avec ma Chevrolet Volt…

publié le 13 avr. 2012 à 08:29 par Denis Dionne   [ mis à jour : 13 avr. 2012 à 11:14 ]

Plus de 2500 km de parcourus et très satisfaits.  Voici quelques images et informations vouées à répondre aux questions que je reçois. Les informations qui suivent sont celles de « M. Toutlemonde ».  Je ne suis pas spécialiste automobile et certaines informations peuvent être incomplètes ou même erronées!

Quelques heures après la prise de possession on s’habitue aux multiples interfaces, mais tout de même impressionnant au premier contact.   La conduite est la même qu’un véhicule normal et la visibilité est relativement bonne tout autour et le centre de gravité me semble très bas.
 chevrolet volt vue conducteur chevrolet volt habitacle conducteur

Q- Autonomie et qu’est-ce qui se passe quand la batterie est vide?

R- Quand il fait chaud, un peu plus de 50 km sur la batterie et pour les journées plus froides (-10 à 0oC) depuis que j’ai le véhicule environ 40 km.  Comme de raison sur une pleine charge.  Ensuite, environ 550 km sur un réservoir plein (à noter : carburant à indice d’octane de 91).  À date, je roule toujours électrique pour mes déplacements « typiques » (soit en ville)…  et lors de déplacement plus long le moteur embarque (sans impact autre que l’icône qui change sur la console).  L’auto tombe dans un mode qui s’apparente à un hybride (il faut se rappeler que toute l’énergie passe toujours sous forme d’électricité, jamais directement aux roues, le moteur roule typiquement à un régime stable ou est fermé). 

chevrolet volt moteurs

Q- Peut-on choisir le mode d’alimentation?

R- Non, c’est vraiment 100% électrique jusqu’à la capacité de la batterie.  Parfois le moteur part pour une préchauffe plus efficace du véhicule (par temps froid), ça m’a fait consommer 300 ml durant une des semaines sous 0oC.

Q- l/100km?

R- Voir l’image plus bas,  je suis à 3.56 l/100km depuis le début…  mais souvent à 0 l/100km.  Je comprends maintenant pourquoi c’est si difficile à répondre, car ça dépend des déplacements, du style de conduite et trajet (vitesse, accélération, freinage, congestion, etc.) de la température extérieure, de l’assiduité du conducteur à recharger le véhicule, etc.    À ce jour, je n’ai pas réussi à dépasser 6 l/100km, même pour des déplacements de 550 km.  J’ai traversé le pont Champlain (30 minutes d’arrêts/départs) avec environ 100 ml (la batterie indiquait 0, mais de toute évidence il y a une quantité tampon conservée pour le mode hybride).

chevrolet volt information consommation
Q- Coût pour recharger?

R- La batterie est d’une capacité d’environ 16 kWh, donc assumant 0,07 $/kWh : 1,12 $ pour une pleine charge

Q- Plaque verte, ça sert à quoi?

R- Certains stationnements réservés, notamment ceux où des bornes sont installées.  J’ai également entendu que certaines villes pensaient autoriser l’utilisation de certaines voies réservées aux véhicules électriques.
Plaque verte Québec
 

Q- À part à la maison (borne ou prise : voir les photos ici-bas pour la prise fournie avec la Volt et pour la borne VOLTEC 220V de SPX) on peut se recharger ou?

R- La prise fournie avec l’auto fonctionne sur toute prise régulière (15 ampères), mais une pleine charge peut prendre jusqu’à 8 heures.   Au Québec, un réseau à 240V est en pleine expansion, soit le circuit électrique existe depuis peu.  En date du 12 avril 2012, le réseau avait 20 endroits à ou autour de Montréal et Québec.  À 240V on parle d’environ 4 heures pour une pleine charge. 
 Borne Voltec SPX Chevrolet Volt chargeur fourni

Q- Vitesse et accélération?

R- J’ai été bien surpris du comportement : l’accélération est très raisonnable (oui je peux dépasser sur l’autoroute et non je ne me fais ne pas klaxonner aux lumières).  L’accélération est très différente d’une auto normale (automatique ou manuelle), car elle est constante et soutenue (pas de coup ou transition de vitesse ressentie).    La vitesse de croisière sur l’autoroute n’est pas un problème non plus, c’est très spécial de rouler à 100 km/h sans bruit de moteur!  Mais attention, l’indicateur à l’écran vous disputera au moindre écart de l’écoconduite!

Q- L’espace intérieur est comment?

Banc arrière chevrolet volt
R- C’est un véhicule qui a été optimisé du point de vue de son aérodynamisme, donc pas de volume en surplus!   Le conducteur et passager avant sont très confortable, cependant les 2 passagers arrières (oui, 4 passagers) sont un peu plus à l’étroit (espace jambe et pour quelqu’un de 6 pieds, la tête s’approche de la vitre arrière.   Les bancs arrière sont très confortables (même forme que les bancs avant).   La batterie occupe l’espace entre les bancs arrière (une console très pratique la recouvre : café et jus ont leur place).   Dans mon cas et comme c’est mon seul véhicule, j’ai décidé d’acheter le kit Thule, pour les occasions où j’aurai besoin d’espace j’utiliserai une grande boîte de toit (bye bye l’aérodynamisme). Voir l’image ici-bas avec les barres Thule et des vélos.
 
Chevrolet Volt avec rack Thule

Q- Est-ce LA solution pour tous?

R- Pas nécessairement, car ça dépend… si vous ne faites que de l’autoroute et beaucoup de kilométrage, si vous avez des besoins spécifiques en nombres de sièges ou volume intérieur, si vous faite très peu de kilométrage typiquement et que vous avez deux véhicules, il y a peut-être des options plus efficaces du point de vue de la consommation et du retour sur votre investissement.   Faites le bilan de vos besoins et de l’utilisation anticipé et comparer les véhicules à l’aide de cette information.

Q- Réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de coût estimé?

R- Mon ancien véhicule consommait environ 8 l/100 km et je parcours environ 23 000 km par année.   Assumant que mon utilisation des 2 500 premiers kilomètres est représentative du reste de l’année (donc 3,55 l/100 km), j’évite la consommation de 23 000 km / 100 x (8 – 3,56) l/100 km = 1021 litres d’essence.   En utilisant le facteur d’émission de 2,34 kgCO2éq / l (Source : Canada—Rapport d’inventaire national 1990–2008—Partie 2, Tableau A8–11, Véhicules légers à essence (VLE) Niveau 1), cela signifie 1021 l x 2,34 kgCO2éq / l x 1 t / 1000 kg = 2,4 tonnes de CO2éq par année de moins.   Comme de raison, on doit soustraire à cette réduction les émissions pour la production de l’électricité utilisée, mais au Québec c’est presque nul comme facteur, soit 2 gCO2éq/kWh (source : Canada—Rapport d’inventaire national 1990–2008—Partie 2, Tableau A13-6, pour le Québec en 2008).

En $, assumant 1,45 $/l (rappel : Octane 91), c’est une économie annuelle d’environ 1021 l x 1,45 $/l = 1480 $/an (moins l’électricité… pas encore claire comment je vais compiler cette information).

Je débute maintenant un suivi plus détaillé et indépendant du tableau de bord de ma consommation de kWh et litres et du kilométrage. Tel que mentionné précédemment, ce n’est pas évident du point de vue des kWh, car je n’ai pas de compteur dédié et que les données ne sont conservées que pour la plus récente charge.  À suivre…

Équipement méritant d’être mentionné (et de série) :

chevrolet volt ecran tactile
  • Écran tactile centrale avec radio satellite (3 mois d’essais)
  • Lien avec cellulaires via Bluetooth et affichage de l’info sur l’écran tactile
  • Lien avec iPod ou clef USB et affichage de l’info sur l’écran tactile
  • Frein à pouce électrique (anciennement, frein à main)
  • Onstar avec service de 3 ans (rapport mensuel de l’état du véhicule, accès via internet ou application web sur certains téléphones intelligents, service de trajet, etc.)
  • 2e Écran d’information non tactile avec information du véhicule (autonomie essence, électrique, vitesse, pression des pneus, indicateur d’écoconduite : rétroaction en continu (sans être agaçant), et plus
  • Pas de pneu de rechange, mais plutôt une pompe électrique avec une mousse de colmatage
  • Pas d’essuie-glace à l’arrière (c’est ma plus grande inquiétude présentement)
  • Accès et démarrage sans clef
Comments