Visualisation 3D de la modélisation de la dispersion atmosphérique AERMOD, CALPUFF ou ASHRAE

publié le 17 juil. 2012 à 11:37 par Denis Dionne
L’utilisation de la modélisation de la dispersion atmosphérique peut servir à identifier les configurations, opérations, sources, conditions et contaminants qui méritent une action de réduction / mitigation ou une modification au concept dans le cas d’un projet. Les modèles approuvés par le MDDEP, notamment les modèles AERMOD et CALPUFF sont habituellement utilisés et pour les cas d’émission (cheminée ou évent) avec impact sur le bâtiment même, les méthodes d’estimations proposées par l’ASHRAE (Chapitre 44 du Handbook – HVAC Applications) sont utilisées.

La visualisation 2D permet d’identifier les impacts sur une surface (habituellement via des isocontours dans les axes est-ouest et nord-sud), mais est limitée à une hauteur, donc l’étude de l’impact à différentes élévations requiert plusieurs sorties graphiques ou tableaux et amène une interprétation plutôt difficile selon le projet. La visualisation 3D vient permettre l’intégration de ces contours 2D et génère une image de l’impact des émissions à l'étude sur les trois axes. Il est également possible d’ajouter le paramètre temps pour créer des
animations d’événements d’émissions à l’atmosphère.

Les figures suivantes présentent un exemple d’isocontour traditionnel, de la visualisation 3D et d’une coupe (à la verticale) de l’impact d’une source cheminée sur un bâtiment (résultant de l’utilisation d’Aermod avec BPIP, on note d’ailleurs l’effet du bâtiment sur la dispersion). Cette visualisation permet notamment de faciliter la prise de décision quant au positionnement et à la hauteur de cette cheminée.

 

Contour traditionnel AERMOD dispersion cheminée
Bâtiment avec cheminée - modélisation de la dispersion des émissions à l'atmosphère avec Aermod - Contour traditionnel en x et y
(Cliquer sur l'image pour une version plus grande)
 
batiment et cheminee dispersion emissions air 3D aermod
Bâtiment avec cheminée - modélisation de la dispersion des émissions à l'atmosphère avec Aermod - vue 3D
(Cliquer sur l'image pour une version plus grande)
 
batiment et cheminee dispersion emissions air en elevation aermod
Bâtiment avec cheminée - modélisation de la dispersion des émissions à l'atmosphère avec Aermod - Coupe verticale
(Cliquer sur l'image pour une version plus grande)


Dans le cas d’une émission sur la surface d’un bâtiment, l’impact ailleurs sur le même bâtiment peut être estimé à l’aide des équations proposées par l’ASHRAE, la visualisation en 3D facilite grandement la compréhension de la distribution de l’impact potentiel (aux entrées d’air, fenêtres, portes, etc.) et facilite les prises de décisions à l’étape de projet ou lors de la gestion de plaintes (notamment de voisins dans les bâtiments industriels partagés). La figure suivante présente une telle représentation.
 
batiment et event dispersion emissions air ashrae 3D
Bâtiment avec évent de surface - modélisation de la dispersion des émissions à l'atmosphère avec ASHRAE - vue 3D
(Cliquer sur l'image pour une version plus grande)


M. Denis Dionne, avec plus de 18 années d’expérience, se spécialise dans les études d’impacts environnementales liées aux émissions atmosphériques, leurs gestions, ainsi que l’optimisation de procédés et processus. M. Dionne, utilise de façon pratique et rationnelle, les différents outils pour supporter sa clientèle, et ce de façon incrémentale (évaluation préliminaire de risque simple et à faible coût pour une détermination des besoins précis d’études plus évoluées).
 
Comments