Dispersion atmosphérique : Impact des changements climatiques

publié le 15 juin 2015 à 12:41 par Denis Dionne

Incontournables dans toutes les analyses de risques, les changements climatiques (CC) pourraient aussi affecter considérablement les résultats de la modélisation de la dispersion atmosphérique utilisée pour confirmer le respect des normes et critères visant à protéger le public. Les CC impactent non seulement la modélisation théorique, mais la réalité de dispersion, donc les impacts réels.

Facteurs clefs dispersion atmosphérique

Considérant les CC et leur évolution rapide, ceci implique qu’une modélisation effectuée pour démontrer le respect des normes ou critères aurait probablement une durée de vie limitée et que l’utilisation de paramètres qui datent pour effectuer une modélisation est à éviter.  La fréquence d’actualisation à favoriser pour les études n’est pas universelle.  Elle variera selon le contexte (localisation, types de sources, taux, contaminants émis, proximité des voisins, etc.).

Donc, considérant les nombreux CC avec influence sur la dispersion et les taux d’émissions et du fait que certains de ceux-ci évolueront rapidement durant les années à venir, il est probable que la modélisation effectuée pour démontrer le respect des normes ou critères aujourd’hui pourrait être inadéquate ou non représentative de la réalité dans le futur. Les facteurs importants et affectés par les CC méritent d’être connus. Il est nécessaire de les considérer pour déterminer la fréquence d’actualisation de la modélisation ou encore de les étudier via l’approche Monte-Carlo pour vérifier comment ils influencent les résultats.

Consultez notre blogue pour plus de détails.

Comments