Chiffrier d'estimation de l'impact odeur de sites de biométhanisation ou compostage

publié le 12 mars 2013 à 07:49 par Denis Dionne   [ mis à jour le·8 juin 2015 à 05:54 par Denis Dionne ]
Objectif: Évaluation préliminaire (pré-projet) de l'impact des émissions d'un projet de biométhanisation ou de compostage (sous bâtiment ou en andains)
Critères: Variable selon région - au Québec se référer aux lignes directrices (Compostage et Biométhanisation) du MDDEFP

Si vous considérez mettre en place un site de biométhanisation ou de compostage vous savez déjà que les odeurs sont à gérer pour assurer la viabilité du site.

Sortie Google Earth du chiffrier d'estimation des odeurs biométhanisation et compostage Denis DionneCependant, vous n'avez probablement pas trouver de source d'information sur le niveau d'odeur à anticiper...   Afin de pallier à cette difficulté d’évaluer l'impact potentiel d'odeur, j’ai développé un outil sous forme de chiffrier pour évaluer les émissions d'odeur à l'atmosphère et l'impact autour du site sous considération.

Note: Afin de permettre sa mise à jour et d'assurer une bonne utilisation de l'outil, le chiffrier n'est plus disponible sur ce site.  Me contacter si vous désirez l'utiliser.

Utilisation du chiffrier

Dans le chiffrier, les zones vertes sont celles ou l'utilisateur peut entrer ou modifier des données, les autres cellules ne devraient pas être modifiées (mais ne sont pas protégées).  Au démarrage, vous n'avez pas besoin de mettre à jours les valeurs (Choisir "Ne pas mettre à jour").

  1. Effectuer les choix ou les entrées requises, un menu défilant est disponible dans certaines cellules (onglet "Données entrées": tonnage, type de traitement, hauteur de cheminée (10 ou 20m), type d'utilisation du sol, critère, etc.  Des valeurs et hypothèses sont posées, elles peuvent être modifiées par l'utilisateur)
  2. Les coordonnées UTM à entrer sont celles de centre de la source et sont requises pour l'exportation vers Google Earth.
  3. Le maillage pour Google Earth peut être resserré sur la zone désirée (ligne 10 et colonne C de l'onglet "Calculs sur récepteurs"). Par défaut il couvre 10 km x 10 km.
  4. L'onglet "Sortie KML" peut être "Enregistrer comme" et choisir type "Texte PRN", ensuite remplacer l'extension PRN par KML.  Cette page prend les donnes de l'onglet "Données pour Gearth" qui a pour source les résultats dans l'onglet "Calculs sur récepteurs" (celles-ci basées sur "Données entrées").
  5. Le fichier .kml créer s'ouvre dans Google Earth, chaque cellule est présentée par une colonne (en 3D, de la hauteur du résultat) et celles avec dépassement du critère choisi sous de couleur rouge (les valeurs sous le critère étant bleue).
Comments